Placement de main d’œuvre logistique

Depuis des années, les gestionnaires des centres de distributions sont préoccupés par la performance générale de leurs opérations.

De façon générale, ceux-ci seront motivés par l’idée de changer l’aménagement et le positionnement des produits ou encore par l’introduction de nouveaux équipements. Toutefois, il ne faudrait pas oublier la force de travail ni les habitudes qui se mettent en place, historiquement ou par référence, avec d’autres installations.

L’implantation d’équipes formées aux standards de travail est sans aucun doute l’initiative la plus rentable en ce qui concerne le retour sur investissement. Cependant, cette technique demande une certaine audace de la part du logisticien car elle dictera à l’employé une performance qui correspondra à un rythme de travail à atteindre par un employé ayant une connaissance adéquate du travail à réaliser tout en utilisant des équipements adaptés. Ainsi, le superviseur des opérations aura en sa possession des informations lui permettant de vérifier le travail de ses employés sur des bases solides et non sur des impressions, qui peuvent être trompeuses.

La mise en place des standards :

La mise en place de standards de travail s’appuiera sur une évaluation en profondeur des processus commerciaux et sur les activités détaillées. Dans un premier temps, l’équipe de projet s’attardera à développer les meilleures méthodes de travail possibles. Ces méthodes seront ensuite découpées en éléments fondamentaux pour être évaluées en profondeur. Chacun des éléments sera observé et évalué de façon à établir les temps moyens unitaires qui, une fois enchaînés, représenteront l’action complète.